Informing humanitarians worldwide 24/7 — a service provided by UN OCHA

Chad

Tchad : Associer action humanitaire et de développement pour répondre aux crises, février 2018

Attachments

LE TCHAD
... EST AFFECTE PAR LA CRISE DU BASSIN DU LAC TCHAD

Les opérations militaires et l’insécurité ont entrainé le déplacement de plus de 137 000 personnes et affecté environ 312 000 communautés locales déjà vulnérables.

La fermeture de la frontière avec le Nigeria, l’instauration et la prolongation de l’état d’urgence, ainsi que les restrictions de mouvements qui en résultent, ont eu un impact négatif sur les moyens d’existence. Cette situation augmente l’insécurité alimentaire et la malnutrition ainsi que l’exposition à des risques de protection comme les violences basées sur le genre.

Dans un contexte de faible développement et de faible accès aux services essentiels de base (santé, éducation, eau), les déplacements exercent une pression accrue sur les rares structures existantes, pouvant être source de tensions intercommunautaires entre les communautés hôtes et déplacées. Alors que des dynamiques de retour sont observées depuis 2017 dans les zones insulaires de la cuvette sud, les déplacements liés au sentiment d'insécurité continuent dans la cuvette nord du lac. Dans ce contexte mixte, la réponse multisectorielle d'urgence doit être combinée à des solutions durables afin d'appuyer les retours volontaires, renforcer l'intégration socio-économique et l'autosuffisance, et éviter ainsi une nouvelle crise prolongée.

Disclaimer

UN Office for the Coordination of Humanitarian Affairs
To learn more about OCHA's activities, please visit https://www.unocha.org/.